Services à la personne

Introduction:

Plusieurs aides à la personne sont apportées ponctuellement. Nous ne remplaçons pas les services sociaux existants.

Information sociale et juridique

Aide à la constitution de dossiers de prise en charge : cartes d'invalidité, allocation compensatrice du handicap, attribution d'aides techniques et d'aides humaines.

Journal parlé

Nicole BERNARD-GUELLE, Josiane MARTIN, Marie-Thérèse ROCHE, Alain GEORGES, André MARTIN

Il est envoyé à domicile sous forme de CD en MP3. Il contient des informations sociales, médicales, culturelles et techniques sur la déficience visuelle ; des informations locales pratiques.

Il sert aussi de bulletin de liaison au sein du Comité.

Secrétariat : 01 55 52 06 06

Participation annuelle à la réalisation : 20 € par an pour 3 numéros de 80 à 90 minutes (sur CD en MP3). Les dates de parution sont : janvier, avril et octobre.

Il est destiné uniquement aux personnes de l'association : bénéficiaires ou bénévoles.

Insertion professionnelle

Assistance et conseil, en liaison avec le CFRP du Siège de l'Association Valentin Haüy (Centre de Formation et de Reclassement Professionnel).

Sur rendez-vous, orientation, formation, remise à niveau.

Aides ponctuelles

Suite à la demande d'un bénéficiaire, par l'intermédiaire de la permanence locale, un bénévole peut être amené à apporter une aide ponctuelle. Celle-ci consistera le plus souvent en un petit déplacement, une lecture à domicile; ou un classement de courrier. Une aide ponctulle n'est pas régulière mais peut se répéter.