Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Présentation du Comité

Le Comité AVH-Sud 92

Ce Comité régional a été créé en 1991 dans le sud du département des Hauts-de-Seine. A l'époque, le Comité AVH Paris/Ile-de-France, de même que le Comité des Yvelines, n'existaient pas encore et le Comité de Sceaux, devenu par la suite Comité AVH-Sud 92, a été le premier en Ile-de-France à mettre à la disposition de la population locale des déficients visuels les activités de service spécifiques, éducatrices ou culturelles, créées progressivement au Siège.

Cette notion de proximité géographique est essentielle pour comprendre la raison d'être de ce comité en quelque sorte expérimental. Il doit à la fois travailler en complémentarité avec les activités de Paris et apporter des réponses locales aux déficients visuels dans ce tissu particulier des banlieues, assez mal reliées à la capitale et pratiquement dépourvues de transports intercommunaux adaptés et rapides.

Progressivement, le Comité Sud 92 a donc créé, le plus souvent avec l'aide des municipalités, des permanences régulières à Sceaux, Fontenay-aux-Roses, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, puis Antony. Avec la population venant des communes limitrophes, cela représente un ensemble de quelque 200.000 habitants. Ainsi, l'Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants peut-elle faire connaître localement à la fois les problèmes liés à la malvoyance et à leur prévention ; et les éléments de réponse, souvent technologiques et parfois lourds en investissement, qui permettent de garder ou de récupérer un maximum d'autonomie.

Une réunion au comité

Le Comité, les permanences et les activités proposées, sont animés par des bénévoles. Ceux-ci, habitant les mêmes communes, peuvent accompagner les déficients visuels quand cela est nécessaire pour une meilleure adaptation. Près d'une centaine, responsables, réguliers ou ponctuels, nous ont ainsi rejoint.

Il n'est demandé aucun droit d'adhésion.


Objectifs

  • L’Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants rassemble des bénévoles comme partenaires des personnes déficientes visuelles pour aider celles-ci à dominer leur handicap en acquérant une réelle autonomie dans leur vie personnelle, sociale et professionnelle. Elles trouveront alors mieux leur place dans une société qu'il convient, aussi, de rendre plus attentive à leurs besoins.
     
  • Pour réaliser cet objectif, l’Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants a créé un certain nombre d'activités et de services spécialisés ; elle se tient aussi en liaison permanente avec les autres associations du secteur.
     
  • Elle est au fait des dernières avancées technologiques, soutient la recherche en ophtalmologie et mène des actions de prévention.
     
  • Le Comité AVH-Sud 92 est au service des personnes déficientes visuelles dans sa zone géographique. Il fait aussi le lien avec les institutions «relais», politiques (mairies, conseil général...) ou associatives.