Pourquoi des permanences ?

Les permanences locales du Comité Régional

Le Comité Régional de Sceaux a été créé essentiellement pour mettre à la portée de la population locale des aveugles et des malvoyants les services et les activités spécifiques qui ont été progressivement développés pour leur autonomie et leur mieux-vivre par l’AVH. Nos bénévoles, sur le terrain, acceptent de faciliter au mieux la vie quotidienne des intéressés, et s’efforcent d’améliorer leur insertion dans leur environnement et dans la vie locale.

Nos permanences locales doivent s’efforcer de travailler à plusieurs niveaux :

• le travail de proximité et l’aide aux adhérents,
  • les liaisons locales avec le tissu associatif, les liaisons municipales et administratives,
  • le travail de relais et de coordination avec les autres activités du Comité Régional,
  • les objectifs de l’association au niveau national.

S'il est assez simple de trouver des bénévoles :

• comment trouver les déficients visuels ?
  • comment les amener à se faire connaître ?

Les adhérents déjà connus vieillissent, et très peu de nouveaux adhérents, jeunes ou seulement plus jeunes, se présentent. Et cela alors que la longévité connaît une très forte progression, ce qui entraîne fatalement des atteintes de plus en plus nombreuses et le plus souvent irréversibles de la vision.

Le travail de proximité

Pour la plupart des bénévoles c’est la tâche la plus essentielle, et la plus gratifiante : écouter, rendre service, accompagner. Mais pour les autres, le vrai service à rendre est plutôt l’information et l’aide à l’acquisition de nouveaux savoirs pour leur permettre de s’adapter, de garder ou de retrouver une meilleure autonomie.

Les réunions locales d’adhérents, une ou deux fois par an, ou à l’occasion d’activités diverses (promenades, sculpture, audiovision, club informatique..) peuvent être très profitables.

Liaisons locales

Nous pouvons créer des liens avec les partenaires du milieu associatif : autres handicaps, associations caritatives, Croix-Rouge, églises et cultes, par exemple "Handicap 2000", "Joyeux mirauds", clubs de 3ème âge, clubs de quartiers, assosiations familiales…

Ces rapprochements se font fau travers des forums d’associations, mais il faut prolonger ces contacts par des rendez-vous et des rencontres. Nous pouvons avoir des problèmes communs de local, d’accompagnement, d’activités connexes, et en nous faisant mieux connaître susciter de l’intérêt pour nos activités par des personnes concernées.

Avec les partenaires sociaux : réunions de la circonscription sociale, assistante sécurité sociale, CCAS, assistants de gérontologie. Nous pouvons leur fournir de l’information, proposer visites et démonstrations. Les partenaires sociaux ne peuvent pas  tout connaître de chaque type d’handicap, et c’est à nous de leur faire mieux connaître problèmes et réponses, notamment en technologie.

Avec les municipalités : commissions d’accessibilité, services communications, services culturels. Il s’agit de coordination, de faire connaître, et respecter les normes d’adaptation aux déficients visuels, de participation et animation de forums, etc.

On peut aussi parler de sensibilisation à la déficience visuelle par exposés, video, démonstrations, animations dans les écoles, centres aérés, etc.

Coordination avec le comité régional

Personne ne peut travailler seul. Les activités créées peu à peu par le Comité Régional sont à la disposition de tous, en se coordonnant : dates, nombre de participants, variété, adaptation. Ces activités ne peuvent vivre que s’il y a suffisamment de participants, venus précisément des permanences…

La mise en œuvre de nouvelles activités sur initiative locale est très intéressante, mais doit être coordonnée avec les autres activités et finalités du comité. Il faut que tout projet soit exposé, mené, réalisé par un ou plusieurs responsables en se procurant les moyens de ce projet.

Quant à l’image de l’AVH, elle se résume par :

• aide à l’autonomie des déficients visuels par le sérieux et l’esprit de continuité des bénévoles qui s’y intéressent,
  • esprit d’équipe,
  • et ouverture sur tous les progrès et tous les possibles.