Hommage à André Martin

12 Mars 2022

André Martin se préparant pour une course en duoC’est une grande émotion et une grande tristesse qui, à travers moi, s’expriment en ce jour. Je porte le souvenir, la voix de celles et ceux, André, que tu as connus, aidés. Tes très nombreux amis de notre Association Valentin Haüy ont été sidérés quand je leur ai annoncé le 28 janvier ton décès, à l’issue d’une semaine d’hospitalisation au cours de laquelle les examens et traitements soutenus n’ont pu enrayer l’évolution inexorable.

Très entourée par ses deux filles, gendres et petits enfants, Josiane a eu le soutien chaleureux au cours de cette semaine si éprouvante, des amies du groupe du Journal

Parlé. Merci, Josiane, pour la qualité et l’émotion de nos échanges.

André, entré à l’AVH au moment de sa retraite, n’a eu de cesse de s’investir pour la cause qui nous est si chère, auprès et au service des personnes aveugles et malvoyantes : mise en place et développement du club informatique/technologies, incluant les séances individuelles d’apprentissage ; création du Journal Parlé ; animation du groupe « course en duo » très visible le samedi matin au Parc de Sceaux revêtu du maillot « course en duo »; accompagnement de déficients visuels ou aveugles en randonnées ou lors de triathlons (canoë-tandem-course à pied).

Très sportif, André n’a eu de cesse d’enfourcher son vélo pour se rendre au domicile de nombreux bénéficiaires, dans les communes de notre zone de compétences, pour

leur apporter son aide technique.

Nommé Président du Comité de Sceaux quand Jacqueline THUREL avait décidé de « passer la main », André en a assumé la Direction jusqu’en 2012. Au printemps de cette

même année, André avait été appelé par le Siège de l’AVH à Duroc, à Paris, pour travailler sur le domaine qu’il connaissait parfaitement : l’informatique et les nouvelles technologies. Et là aussi, Bourg-la-Reine /Duroc à Paris en vélo… !

C’est André qui à cette période de 2012 m’a proposé de prendre le relais de la Présidence, mission que j’ai acceptée avec beaucoup de plaisir. J’ai apprécié sa marque de confiance et son aide si précieuse. André, « un grand monsieur », à la fois efficace, mobilisateur, très humain et discret…Nous perdons beaucoup. Une de ses dernières interventions publiques a été sa participation à notre rencontre du samedi 2 octobre 2021 au Parc de la Ménagerie à Sceaux pour notre initiative « Faites le plein des sens » dans le cadre des Journées

Nationales des Associations d’Aveugles et Amblyopes.

Merci pour tout André, nos affectueuses et meilleures pensées à Josiane si présente à tes côtés.

En plein accord avec Josiane, et pour suivre la démarche qui était celle d’André et de Josiane, notre Comité AVH invite tous ses membres à contribuer, par un don, à

l’œuvre de recherche de l’Institut CURIE

Adieu, André. .

Joël TARCHE