Contenu technique pour le fonctionnement du site

Présentation

Image de 3 CD du JP Ce journal est destiné aux personnes empêchées de lire, aveugles et mal voyants de notre comité. Il  est distribué sous forme de CD en format DAISY.

Nicole BERNARD-GUELL, Marie-Thérèse ROCHE, Sabine REY

Participation annuelle aux frais : 20 €.

Trois numéros sont édités, l'un en janvier, l'autre en avril et le dernier en octobre. L'équipe chargée de la rédaction du journal recherche des articles à partir de sites certifiés, des bulletins municipaux, de divers documents et autres sources officielles. Chaque article est validé en équipe.

Lorsqu'un article est retenu, il est stocké dans un document Word et enregistré en sonore via le logiciel "OBI". Celui-ci est le logiciel retenu pour enregistrer des livres DAISY dans les comités. A chaque article du journal est associé un fichier sonore qui est stocké dans le projet. Lorsque tous les fichiers sont enregistrés, le projet est exporté au format DAISY de façon automatique. Les fichiers obtenus sont au format MP3 et donc lisibles sur tout lecteur. Les autres fichiers servent à la navigation DAISY et ne perturbent pas la lecture sur un lecteur standard.

Les principaux lecteurs DAISY sont les modèles : VICTOR maintenant remplacé par STRATUS, MileStone, Victor Stream, Plextalk, etc. Ces lecteurs sont en vente au magasin du Siège. La navigation DAISY permet principalement de pouvoir  lire directement un article et aussi de poser des marques-pages.

Le fichier résultat est envoyé par internet à l'association "Donnes-moi tes yeux" qui duplique les CD, les met sous enveloppe et réalise l'expédition en franchise postale. C'est le Comité Régional qui fournit les étiquettes. Dès le lendemain une majorité d'exemplaires sont dans les boîtes aux lettres.

Le fichier Word est imprimé pour que chaque permanence dispose d'un exemplaire papier. Ce fichier sert également à composer le journal qui figure dans ce site après remise en forme.

Vous pouvez visualiser une version papier de ce journal dans nos permanences locales d'Antony, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis-Robinson et Sceaux, aux heures d'ouverture (voir à la rubrique "Correspondances").

Vous pouvez aussi demander un exemplaire en format pdf à notre comité en envoyant un mail à l'adresse mail du comté.ou par téléphone.