Lecture en groupe

18 Février 2016

Une nouvelle activité « lecture en groupe » voit le jour au Comité à compter du 20 novembre 2014.

Pile de livres

Nous avons demandé à Nicole Thévenart, animatrice de l’activité de nous dire comment se présente cette activité.
NT : J’ai été sollicitée par Joël que je connais bien puisque nous chantons tous les deux dans la même chorale depuis plusieurs années à Clamart. Lors d’une fête de notre chorale, il avait été intéressé par la manière dont j’avais raconté une histoire que j’avais écrite et c’est comme cela qu’est née l’idée d’animer une activité de lecture en groupe.
Cela consiste en quoi ?
NT : Le point de départ est le constat que les personnes déficientes visuelles peuvent lire un texte, notamment en écoutant des livres audio enregistrés par des comédiens, mais chez eux. Et alors, très souvent, il n’y a personne avec qui échanger sur le texte, ce qu’il évoque, les souvenirs qu’il peut réveiller, l’imaginaire auquel il peut renvoyer. Donc lire un texte au groupe –une douzaine de participants- et échanger ensemble, s’enrichir des mots de chacun, voilà l’intérêt.
Comment va se dérouler la première séance ?
NT : Je lirai un texte que j’ai écrit, puisque j’écris des nouvelles, des contes. Et après avoir échangé ensemble sur la base de ce texte, je demanderai aux participants ce qu’ils aiment en matière de lecture, quels sont leurs goûts ou les textes qu’ils aimeraient entendre. Nous ferons alors le choix de textes pouvant répondre à leurs attentes…ou les amener vers des horizons inconnus ! L’objectif est bien que les participants tirent un réel plaisir et intérêt à échanger ensemble.
Où se déroule l’activité ?
NT : Tous les 3ème jeudi de chaque mois, de 14h 30 à 16h 30, nous nous retrouverons à l’Espace VASARELY, la nouvelle Maison des Associations à Antony, dans un immeuble tout neuf. Merci à la Mairie d’Antony de nous mettre à disposition une salle pour cela.